Full Moon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Moon

Le forum de www.ninamorato.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 "Dans la nuit de Bicêtre" Marie Didier

Aller en bas 
AuteurMessage
Athanor

Athanor


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/03/2006

"Dans la nuit de Bicêtre" Marie Didier Empty
MessageSujet: "Dans la nuit de Bicêtre" Marie Didier   "Dans la nuit de Bicêtre" Marie Didier EmptyMar 28 Mar - 2:21

"Dans la nuit de Bicêtre" aux Editions Guallimard.

Un formidable livre sur l'histoire de l'hôpital Bicêtre depuis sa création.

Marie Didier l'auteur, raconte l'histoire de ce lieu en s'adressant à un des gérants de l'hôpital.
C'est un livre noir où on découvre comment étaient traités les malades mentaux dans les années 1700/1800 notamment, comment on mélangeait les prisonniers et les malades...
L'homme traité plus mal qu'un animal... Les premières utilisations de la camisole, ou encore les premiers essais de différentes guillotines...

Sans trop en raconter sur le contenu du livre, Marie Didier a voulu mettre en avant cet homme qui a fait évoluer la façon de traiter les malades mentaux et qui a, à sa façon contribué à ce qu'on les traite avec davantage de respect.

Un très beau livre écris à la 2ème personne du singulier. C'est parfois déroutant, mais ca a sans doute aussi pour but de nous immerger davantage dans les lieux.

Voici le passage télé qui m'a convaincu d'acheter ce livre : http://mediaplan.ovh.net/~lagriffe/videos/emission59.html

"Dans la nuit de Bicêtre" Marie Didier Bicetre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-athanor.com
 
"Dans la nuit de Bicêtre" Marie Didier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous les étoiles exactement dans la nuit du 15 au 16 novembr
» "Pas de temps à perdre" de Regis de sa Moreira
» "Je voudrais que qq'un m'attende quelque part"d'An
» La chanson "Méfie toi" en duo avec Wiya
» actrices du clip "il fait beau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Moon :: Hors Nina Morato :: Littérature-
Sauter vers: